Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Scissorhands
Scissorhands
Albums Photos
Archives
Derniers commentaires
29 mai 2007

L'arbitre Nigel Owens fait son coming-out

nigel_owensL'arbitre international gallois Nigel Owens (35 ans) qui fait partie des douze arbitres de champ lors de la prochaine Coupe du monde, a déclaré publiquement son homosexualité dans le journal Wales on Sunday. « Je suis gay. Dans ce sport, il y a beaucoup de tabous et je me suis demandé si de le reconnaître aurait des incidences néfastes sur ma carrière. Le plus dur a été de le dire à ma mère qu'elle ne sera jamais grand-mère car je suis fils unique. »

source Midi Olympique, du lundi 28 mai 2007.

Le coming-out, décision toujours difficle à prendre, qui se révèle pourtant libératrice, est d'autant plus un acte courageux pour cet homme qui évolue dans un sport de haut niveau. Le rugby, sport viril par excellence, où le fantasme de la 3ème mi-temps est très courant chez les gay, est sans doute un des sports dont l'esprit et les valeurs rendent ses pratiquants les plus ouverts sur la question. Tel est en tout cas mon sentiment. Cependant, aucun joueur de rugby professionnel en activité n'a à ce jour fait la même démarche...

Toutefois, l'acte de Nigel Owens, n'est pas une première dans le monde de l'arbitrage des sports collectifs professionnels et très médiatisés. John Blankenstein, un Néerlandais, avait ouvert la voie dans les années quatre-vintgs. Il fut la premier arbitre international à avoir afficher ouvertement son homosexualité ce qui lui aurait coûter l'arbitrage de rencontres de première importance telle que la finale de la Coupe du Monde de football en Italie en 1990.


Publicité
Commentaires
Scissorhands
Publicité
Publicité